arroz
Arroz con camarones ( riz aux crevettes)

Ingrédients (pour deux personnes)

Préparation:

Avertissement : Il s'agit d'une version "à ma façon" de la recette de ce plat traditionnel costaricien. Que les puristes, les spécialistes de "l'arroz con camarones" veuillent bien ne pas m'en tenir rigueur.
  1. Faire cuire 3 minutes les crevettes dans trois tasses d'eau bouillante salée. Peler et nettoyer les crevettes (oter le petit filet noir sur le "dos"). Les reserver. Ajouter dans le bouillon les têtes des crevettes, les carapaces et le maintenir à ébullition douce. Par la suite on utilisera deux tasses (500 mL) de ce bouillon pour la cuisson du riz. Si vous utilisez des crevettes congelées et décortiquées on peut aussi utiliser un bouillon de poulet (en cube).
  2. Mettre de l'huile dans un fait-tout (anti-adhérent c'est important) et y faire revenir l'oignon finement haché jusqu'à ce qu'il devienne transparent puis ajouter l'ail en purée, le poivron coupé en lanières, un petit peu de céleri (ou plus si on aime...) , l'achiote et/ou le safran, eventuellement un peu de piment en poudre (c'est le côté mexicain qui ressort) et le riz. Faire revenir environ 5 minutes jusqu'à ce que le riz ait bien absorbé l'huile.
  3. Versez en le filtrant deux tasses (500 mL) de bouillon de crevettes très chaud (100°C environ) dans le fait-tout.
  4. Faire cuire 10 minutes à feu vif en couvrant. Après les 10 minutes ajouter les crevettes et couvrir à nouveau. Faire cuire encore 10 minutes à feu très lent. En fin de cuisson retirer du feu, enlever le couvercle du fait-tout, remuer et ajouter la coriandre hachée. Laisser reposer 5 minutes. C'est prêt ! On peut éventuellement mouler le riz dans un bol avant de servir (voir photo). Ici au Costa-Rica on sert souvent (dans les restaurants) ce plat avec des frites et une salade (enfin pour les inconditionnels de la diététique... A vous de voir...).
    Remarque importante : La bonne cuisson du riz ( ni trop sec ni trop "aguado") dépend beaucoup de la qualité du riz, du fait-tout que vous allez utiliser (perte de liquide sous forme de vapeur pendant la cuisson), de la température de cuisson du riz lors des deux phases à feu vif et à feu lent. Cela demande un peu de pratique (enfin, au moins dans mon cas), cependant lorsque la cuisson du riz est bien réussie c'est vraiment un excellent petit plat.

Buen provecho ! ( Bon appétit)

Jérôme